IMG20220217105144.jpg

Cité Educative

Cité Éducative ~ "Bien-être, Bienveillance et Apprentissages"

 

Cette année, nous sommes très heureux de participer aux enjeux de La Cité Éducative aux Quatre Chemins à Pantin avec nos formations auprès des enseignements en REP+ ainsi que les interventions dans les classes.

Ces actions permettent d'apaiser le climat de la classe, d'apprendre aux enfants à mieux communiquer entre eux, de favoriser les apprentissages en agissant sur le système nerveux, de respecter ses besoins et ceux des autres, de renforcer les liens respectueux entre enfants et avec l'enseignant, de baisser l'anxiété et de favoriser la détente, de promouvoir la coordination corporelle et l'habileté, de permettre plus de fluidité sur tous les plans dans la classe et de créer du lien entre l'école et les familles car les enfants refont à la maison les gestes appris en classe.

En voici quelques images. Certains des enfants qui ne participaient pas au début se sont régalés de pouvoir acquérir de nouvelles compétences, d'autres qui ne participaient pas aux jeux de société s'y sont mis, et d'autre encore qui étaient embarrassés au début y ont trouvé un repère privilégié au quotidien.

Merci à tous les enseignants enthousiastes et partie-prenante de participer et d'adopter cette action dans leur classe.

 

Le dispositif est porté par l’Éducation nationale, la préfecture, la ville, le conseil départemental, la Caisse d’allocations familiales et Est Ensemble. Autant de partenaires qui poursuivent un objectif commun : accompagner les habitants sur le plan scolaire et éducatif et, plus largement, favoriser leur épanouissement et leur réussite.  "Pour ne laisser personne au bord du chemin".

Toutes les structures du secteur, et notamment les associations, pourront en outre s’impliquer pour favoriser l’accès des enfants et des familles à la culture, au sport, aux loisirs

https://www.pantin.fr/la-ville/en-ce-moment/le-quartier-des-quatre-chemins-labellise-cite-educative-3902