Jour J ce vendredi 5 juillet pour les résultats du baccalauréat 2019. Les élèves ayant obtenu entre 8 et 10 devront passer les oraux de rattrapage. Deux exercices de sophrologie pour les aider à reprendre confiance en eux, à se recentrer.
A l'annonce des résultats du bac, il y a les élèves qui affichent un grand sourire, et les autres. Parmi ces derniers, certains s'attendant à devoir passer les oraux de rattrapage se sont déjà mobilisés et ont travaillé en vue des épreuves. Mais d'autres apprennent, à leurs dépens, qu'ils n'ont pas été à la hauteur de leurs espérances et qu'ils doivent se confronter au second groupe d'épreuves.
Cette découverte peut provoquer une perte d'estime de soi, un découragement, et des doutes sur ses capacités à faire les bons choix de matières pour les oraux.
D'abord, il faut se questionner sur ses points forts et ses points faibles pour faire les bons choix des deux matières à repasser.
Le karaté, un exercice de sophrologie pour renforcer sa détermination
Ensuite, les oraux de rattrapage auront lieu jusqu'au vendredi 10 juillet. Avant les épreuves, pour chasser la peur ou renforcer la détermination, on peut pratiquer l'exercice suivant
Tendez le bras droit à l'horizontale.Inspirez et amenez le bras à hauteur de l'épaule.Bloquez votre respiration et soufflez en lançant votre poing devant vous.
Tout en lançant votre poing, dites-vous que vous “explosez” votre peur, votre angoisse, vos doutes.
Si les oraux de rattrapage ne vous inquiètent pas, quand vous lancez votre poing devant vous, pensez plutôt que vous atteignez votre cible.
Réalisez cet exercice trois fois de suite avec le poing droit, puis trois fois avec le poing gauche et une fois avec les deux poings.
Le recentrage, un exercice de sophrologie à pratiquer juste avant l'oral
Quelques minutes avant de vous présenter devant l'examinateur pour les oraux de rattrapage, faites l'exercice ci-dessous. Il vous permettra de vous isoler du bruit, de ressentir une sensation de calme, et il vous aidera à vous concentrer.
Debout, inspirez bouche ouverte en vous imaginant faire le plein de concentration, de sérénité.Bloquez votre respiration, et placez vos pouces sur vos oreilles pour les fermer, vos index sur vos paupières pour fermer vos yeux, et vos majeurs sur vos narines pour les boucher.Puis, penchez-vous légèrement en avant et soufflez par le nez en relâchant vos bras et le haut de votre corps vers le sol.Ensuite, redressez-vous progressivement en déroulant votre colonne vertébrale.
Bonne chance !
コメント