BIEN     ETRE

 Yoga des Femmes

et Yoga avec Tatiana

Tatiana  pratique le Yoga depuis plus de 25 ans. Elle a enseigné le Hatha, le Vinyasa, le Yin et se forme depuis un an auprès de Jane House, spécialiste du Yoga "pour prendre soin de son âme" (traumatisme, addiction, dépression). Tatiana crée une nouvelle manière d'enseigner basé sur le ressenti qui a pour but de se rapprocher de sa véritable nature profonde et de s'exprimer pleinement.

Ce Yoga est une approche qui comprend des mouvements doux et dynamiques renforçant la musculature avec des mouvements spécifiques mobilisant le tissu conjonctif (fascia) libérant de l'espace au niveau des articulations, éliminant les tensions musculaires et des émotions stockées. Nous utilisons des accessoires tels que des balles de tennis, des ballons de Yoga/Pilates, des briques et sangles. Cette pratique tend à apaiser en profondeur des parties du corps qui ont pu subir des traumatismes et libérer des tensions ou émotions bloquées.

Hatha Yoga / Yoga Flow / Intégral

 avec Delphine, Alexandra V., Sylvie

Ces 3 types de Yoga sont de la même famille et découlent tous du Hatha. Ils vont différer par la nature de l'enseignant. 

Le Hatha Yoga s’est développé en Occident à partir du 19è siècle sous une forme adaptée dite : Hatha Yoga : HA le soleil et THA la lune, il s’agit symboliquement de relier les énergies solaire et lunaire. L’accent y est mis sur l’expérimentation de la discipline corporelle (hatha signifie également « force »). Par une pratique de postures, le Yoga, tempère et apaise l’agitation mentale, régule le fonctionnement des organes, améliore la souplesse et la tonicité musculaire et ainsi permet de réunifier le corps et l’esprit. Le cours commence par un recentrement sur soi, nécessaire passage de l’extérieur à l’intérieur et par plusieurs exercices préparant corps et mental à vivre pleinement la séance. Postures, concentration et relaxation avec le souffle en clé de voûte. La pratique améliore souplesse, mal de dos, difficultés respiratoires… et permet d’acquérir une belle énergie.

Pilates

avec Maya

Le Pilates est un ensemble d’exercices physiques qui assouplissent et tonifient le corps dans le but de rééquilibrer son alignement. Pour y parvenir, cette méthode vise le réveil du « centre » du corps source d’énergie et de stabilité. Le mode de vie sédentaire sollicite quotidiennement certains muscles au détriment d’autres. Le Pilates, en agissant sur les muscles délaissés, permet d’améliorer sa posture, sa coordination et calme également les tensions psychiques. C’est pourquoi on ressent au fil des séances un bien-être tant physique qu’émotionnel.

L'Ecole des Déesses

avec Tatiana

Grâce aux Cercles de Femmes qui continuent cette année, HOME ouvre l'Ecole des Déesses pour transmettre des savoirs ancestraux adaptés au monde moderne sur les cycles féminins en lien avec la nature, notre relations au saisons, les différents archétypes qui nous imprègnent, et comment cela influence notre quotidien. Comment pouvons-nous en connaissance influencer alors le monde pour plus de cohérence et créer un écosystème plus équilibré?

Chaque mois, nous explorerons la roue du féminin, les archétypes, les cycles et leur impact sur notre quotidien et la célébration qui en découle. Nous verrons comment utiliser des pierres, des outils fabriqués soi-même, des mantras. Nous explorerons les mythes qui nous ont définis et ceux qui nous libèrent à travers les cultures Amérindiennes, Africaines, Grecques, Romaine, Hindou. Nous verrons comment les saisons nous influencent et dévoilent leurs mystères naturels en nous.

1 samedi par mois

Yoga Doux

avec Delphine

Les cours de Yoga Doux permet de se reconnecter tout doucement à sa pratique, ou revenir aux bases, ce que nous recherchons souvent pour retrouver une profonde écoute de soi.Le Yoga Doux s'adresse aux débutants, ou à tous ceux souhaitant reprendre une pratique en douceur. IL est un moyen de retrouver son énergie vitale tout en se sentant relaxé. Cela permet d'atteindre un équilibre entre les niveaux corporel, émotionnel, mental et spirituel, en vue de réconcilier le corps et l'esprit, l'être et l'univers.

Yin Yoga

avec Alexandra V.

Le yin yoga fait prendre conscience des méridiens du corps. Chaque méridien est associé à différents organes ou différentes zones du corps pour mieux y faire circuler l’énergie, le chi. Celui-ci circule dans notre corps à travers les méridiens qui, s’ils sont bien irrigués, sont garants de notre équilibre physique et moral.

Le yin permet de travailler sur les tissus conjonctifs, passifs – les fascias. Ceux-ci sont des tissus plutôt fibreux, qui contiennent du collagène. En yin, on exerce une sorte de pression sur les fascias pour les garder hydratés : avec son poids  et la gravité, votre corps va petit à petit se fondre dans le sol et rendre l’action sur les fascias très efficace.  Par ailleurs, le yin stimule aussi le système nerveux parasympathique, celui responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de notre digestion.

Initiation au Reiki

avec Tatiana

Le Reiki est un soin énergétique qui équilibre les différents vortex appelés "chakras" et harmonise les corps mental, émotionnel et physique. Le soin dure environ 1h. La personne recevant le soin reste habillée et le soin peut-être soit en contact direct soit juste au-dessus du corps, selon les besoins de chacun. Reiki veut dire "énergie universelle" mais on peut la qualifier d'énergie bienveillante prenant en compte la globalité de la personne. Le praticien de Reiki a été initié par un maître et ne fait que transmettre en conscience l'énergie bienveillante de l'univers au recevant.

L'initiation permet de pratiquer sur soi et sur les autres en toute sécurité et confiance dans la tradition du Dr Usui.

Cercles de Femmes

avec Tatiana

Les cercles de Femmes ont lieu autour de la nouvelle lune, de la pleine lune, des saisons, des équinoxes et des solstices. C'est un moment de partage entre femmes, dans le non-jugement, le respect, la bienveillance. Autour d'un mandala, nous partageons des méditations en musique, nous abordons des thèmes reliés aux archétypes féminins, aux cycles de la femme, à nos rêves et à notre quotidien. Nous plaçons des intentions, lâchons prise avec des choses qui ne nous servent plus, et partageons des paroles qui sont déposées là sans jamais sortir du cercle. C'est une forme de rituel qui nous placent toutes à égalité et qui nous permet de retrouver ou de cultiver la si belle et puissante sonorité entre femmes de tout âges et de tout horizon. Nous re-connectons avec notre féminin conscient, notre féminin sauvage et notre liberté de parole

 

.

Méditation Pleine Conscience

Cycle MBSR

Le cycle de MBSR en huit semaines a été conçu dans les années 70 à l’université de médecine du Massachusetts par Jon Kabat-Zinn qui a fondé un centre de pleine conscience. Celle-ci consiste à « diriger son attention délibérément au moment présent sans jugement de valeur ». 

Le cycle contient 8 modules de 2h30 avec un enseignement guidé d’exercice de pleine conscience, des exercices simples de mouvements conscients, des instructions pour la pratique quotidienne et un temps de partage pour mieux gérer le stress dans les relations personnelles et professionnelles.

Il implique environ 45 minutes de pratique quotidienne chez soi.

+ une journée intensive et un entretien préalable

L’objectif est d’intégrer des outils pratiques pour prends conscience de nos automatismes et nos pensées négatives et apprendre à être plus présent dans sa vie.

 

Avec Delphine Collet Labroue:

Delphine Collet Labroue pratique la méditation laïque de pleine conscience depuis une quinzaine d’année et s’est formée comme instructrice MBSR par l’IMA (Institute for Mindfulness-Based Approaches)

En 2019, elle crée avec Emma Birambeau, le Festival la Conscience dans tous ses Etats dans des salles de cinémas (Club de l’Etoile, Paris 17ème et Silencio, Paris 6ème). Ce rendez-vous annuel propose d’explorer la conscience à travers des conférences, des films et des événements.

 

* numéro de téléphone de Delphine : 06 03 49 22 70 (pour organiser les entretiens préalables)

* Delphine Collet Labroue : https://delphine-collet-labroue.com

Etiothérapie 

Séance individuelle

Il s’agit d’une thérapie corporelle qui permet d’accéder aux souffrances trop douloureuses non digérées, qui sont immobilisées dans votre corps. Ces mémoires peuvent vous appartenir ou vous pouvez en avoir hérité. Elles peuvent provoquer chez vous des douleurs corporelles, des maladies ou générer un mal-être. Le principe est de les remettre en mouvement, pas pour les revivre, mais pour leur permettre aujourd’hui d’être assimilées.

L’Étiothérapie redonne de la cohérence à une personne en souffrance, en s’intéressant aux origines (étiologie du grec étios «cause originelle») possibles de sa problématique.

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

home.asso35@gmail.com ou 0677594522 / 31 bis rue Courtois M°Eglise de Pantin